Le Lot est riche en PR (promenades randonnées) et en GR (grandes randonnées) signalés par une bande jaune horizontale peinte en général sur les arbres, les circuits sont maintenus très propres, consultez les GR du Lot ou téléchargez la carte des GR du Lot (4,5 mo)
Consultez les Centres équestres du Lot et les circuits rando VTT du Lot
La faune et la flore sont particulièrement intéressantes, pour le bonheur des chasseurs de photos.
Vous aimez ramasser les champignons ? profitez-en, ils abondent. Veillez à ne pas pénétrer dans les forêts signalées « cueillette de champignons interdite ».
Spéléologie : trouvez toute l’info sur le Comité départemental de spéléologie du lot – le sous-sol est particulièrement fourni en grottes. Quelques gouffres pour la plongée. Infos : les clubs lotois
Falaise des Corbeaux à Milhac, très bien équipée, orientée plein sud, roche calcaire, d’une hauteur qui varie de 15 à 30 mètres, avec une cinquantaine de voies dont les cotations s’échelonnent du 5a au 8a+ Trois secteurs de difficultés croissantes : à droite, une dizaine de voies entre 5a et 5c (UIAA : V+ à VI) ; au centre de la falaise, plusieurs voies entre le 6a et le 7a (UIAA : VI+ à VIII) ; enfin, sur la gauche, des voies avec dévers dont le niveau atteint le 8a+ (UIAA : X-). Equipement : corde de 50 mètres maximum et 10 à 12 dégaines
Les rivières et les nombreux lacs sauvages ou aménagés vous offrent des activités riches et variées et des paysages naturels époustouflants.
Pour la pêche à la truite, aux brochets, sandres, carpes – consultez : Pêche dans le Lot.
La Dordogne offre de nombreux parcours pour le canoë-kayak Canoë-Kayak en Dordogne, les Gabarres vous emmèneront aux pieds des falaises et des sites préhistoriques Gabarres en Dordogne.. Le Lot partiellement navigable pour des promenades en bateau (location à la journée ou la semaine), les écluses sont toutes en état. Circuits navigables.
Le Célé, parcours sportif aussi bien pour la truite que le canoë-kayak. voir Les Amis du Célé.
Une surprise à chaque pas
« Histoire et Loisirs », haut lieu de pèlerinage (route de St Jacques de Compostelle), des distractions pour toute la famille (la forêt des singes, le rocher des aigles, la grotte des merveilles…)
Cité médiévale et capitale du Périgord, les monuments moyenâgeux, la truffe, la vallée de la dordogne et ses sites préhistoriques, visitez : Office de tourisme de Sarlat
Capitale du Lot, tous loisirs et hébergement. le pont Valentré, la fontaine des Chartreux, les randonnées fluviales aves ses écluses, le vin de renommée mondiale, la gastronomie…
« Une surprise à chaque pas » est assez explicite sur la valeur du Patrimoine historique et naturel.
Les Grottes de Cougnac, d’une très grande richesse
Le Gouffre de Padirac : cavité naturelle de 75 m de profondeur et 33 m de diamètre
Les dolmens & menhirs
Les randonnées vertes lotoises dans les parcs naturels protégés
Les châteaux lotois, architectures prestigieuses (toutes époques)
Le Parc animalier de Gramat, 1000 animaux d’Europe, 150 espèces sur 40 hectares
Le chemin de fer du Haut Quercy, le Truffadou sur 13 kms, pente de 20 ‰, 5 tunnels et 1 viaduc
Le centre préhistorique de Pech Merle, à Cabrerets, musée départemental de la Préhistoire
Le Parc péhistorique de Lacave (le plus grand d’Europe), Prehistologia
les Phosphatières du Cloup d’Aural sont d’anciennes mines de la fin du 19° siècle